La Chandeleur: encore une occasion pour se faire plaisir

Hello tous

Bien sûr vous n’allez pas râter ça! une belle occasion de se faire du bien et de vivre un moment festif! Surtout avec des enfants- grands ou petits comme vous le savez bien, il n’y a pas d’âge :-))

Oui oui même ceux qui sont allergiques au gluten – ou tout simplement anti-gluten, ou envie de tester d’autres saveurs, voici une recette de crêpe sans gluten, la fameuse-et tellement délicieuse- Socca de Nice faite avec de la farine de pois chiches .

pour cela il vous faut :

200 g de farine de pois chiches

50 cl d’eau

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

1 pincée d’herbes de Provence (facultatif)

et 4 cuillers à soupe d’huile d’olive pour la crêpière

versez la farine dans un grand saladier, diluez avec l’eau, salez, poivre, ajoutez les herbes de Provence. Mélangez bien au fouet pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Laissez reposer 1 heure à température ambiante recouvert d’un torchon propre.

huilez légèrement une crêpière et déposez-y une petite quantité de pâte sur une couche fine. cuisez 1 minute de chaque côté. continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

dégustez nature avec les ingrédients salés ou sucrés comme une crêpe classique.

Et pour les inconditionnels des crêpes au froment (les sucrées) et au sarrasin (les galettes salées) voici les proportions avec les mêmes modes de préparation.

350 g de farine de froment

ou 200 de sarrasin et 100 de froment

50 cl de lait

3 oeufs

sel, poivre

matière grasse pour la crêpière.

Un super conseil- oui oui certains petits futés le connaissent déjà- pour utiliser peu de gras: coupez une pomme de terre crue en 2. piquez-la avec une fourchette et trempez la chair dans le gras pour badigeonner la poêle.

A défaut, utilisez un gros morceau de coton de la même manière.

 

 

Laisser un commentaire