Esens’all ; Ambiance zen et mur végétal, Cuisine bio et créative

IMG_4937

Décidément ce quartier du 17eme nord est un puits de restaurants – tous aussi atypiques et branchés les uns que les autres.

Hier au soir, j’ai fais avec mon tendre, une nouvelle découverte d’un restaurant qui me tentait depuis un moment.
J’avais réservé quelques jours auparavant via La Fourchette, pour bénéficier de la réduction de 20% sur les plats.

Pour une fois, merci Laurent, nous partons à l’heure! ouf pas de stress. pour cette fois-ci….

Bouchons, rues encombrées, pas de place pour se garer, parkings complets…on arrive quand même avec 3/4 d’heures de retard. et désespérés, on ne se gare qu’avec l’aide de l’adorable dame qui nous a servi tout le long de cette soirée à part… Sur un « bateau » en face de la cuisine et sous la « haute surveillance » du chef des lieux…Heureusement cette mission de la plus haute importance ne l’a pas empêché de nous concocter un dé-li-ci-eux repas!!!!!!

Le restaurant est tout petit, tout en longueur, avec environ 18 couverts.
Comme je le dis dans le titre ambiance zen, épurée, bois clair, beaucoup de touches vertes, apaisantes, des plantes aromatiques…et surtout un immense et magnifique mur végétal au fond de la pièce.

La salle est comble et nous sommes installés tout près du beau mur…il ne manque que le bruit de l’eau qui coule pour se sentir transporté dans un autre lieu…très loin.

IMG_4938

Ici pas de carte, uniquement un menu à rallonges selon « l’inspiration du moment ». C’est la mode ! Mode influencée par la crise probablement?! En effet très nombreux sont les restaurants qui adoptent cette formule qui permet à tous de s’y retrouver. Cela occasionne moins de travail en cuisine, permet de sélectionner des produits de qualités, en limitant les variétés. Les prix sont ainsi plus serrés, la cuisine facilitée et les détails plus soignés.
La majorité des clients, et j’en fais partie, apprécient bien cette formule qui permet de ne plus hésiter lorsqu’on est gourmand, curieux et ainsi de déguster une farandole de petits plats et de multiplier les saveurs.

Pas de risque de sortir de ces endroits le ventre tendu et l’estomac chargé, car les quantités sont étudiées….parfois un peu trop réduites ….et on reprendrait bien un petit supplément de certains délicieux plats !!!
Mais il faut laisser une petite place pour la suite du menu.
Au Esens’all le chef propose deux menus: le 1er avec 6 plats au prix de 62 euros et le 2nd avec 8 plats à 74 euros.
Pour accompagner la dégustation, plusieurs sélections de vins au verre adaptés aux différentes préparations.

Nous avons choisi d’être raisonnables côté assiettes….En revanche stressés par les embouteillages et notre retard, nous avons décidé de nous détendre et avons fait honneur à la sélection de vins « naturels » proposés au verre ou à la bouteille.

Sélections forts intéressantes, et vins aux goûts et bouquets puissants, très agréables. On nous a expliqué que les vins produits sans ajouts chimiques, ont toujours un parfum plus fort que les autres.

Parlons de notre repas. Bien évidemment tous les produits sont bios, les plats sont très soignés, les présentations impeccables et la vaisselle ravissante. Une petite soupe de légumes comme mise en bouche, un poisson au thym et fèves, du céleri à l’émulsion de truffe blanche, du chapon délicatement farci….

Ici on utilise peu d’épices, on sale avec modération. J’ai été un peu surprise au début, voire désarçonnée, moi qui ai l’habitude de saler et d’utiliser les épices à profusion….Mais le résultat est très intéressant et au fil de la dégustation, on s’habitue et on prend plaisir à ces goûts simples et vrais. Car on sent vraiment la saveur des aliments et des produits, tels qu’ils sont au naturel.
C’est très agréable de retrouver le goût authentique de la nourriture….Le poisson a la vraie saveur iodée de la mer, les légumes croquent de fraîcheur et le chapon a un parfum de volaille que je n’avais pas dégusté d’une façon aussi pure depuis fort longtemps.

IMG_4946

De plus les associations de saveurs sont fort bien étudiées et on retrouve des produits de qualité, voire de prestige, certes utilisés avec parcimonie, budget oblige: feuille d’huître, épinard sauvage, truffe blanche, fruits de la passion…

Un dessert aux fruits

IMG_4948

Et un autre au chocolat

IMG_4949Une soirée fort agréable-malgré l’énervement du début, un repas très bon, une expérience très concluante. Le chef sait utiliser des produits de qualité, les cuisiner simplement et naturellement, tout en osant certaines associations fort innovantes.

Nous étant « un peu lâchés » sur le vin, on arrive, malgré les 20% de la réduction sur les plats, à une addition de 198 euros pour deux.

Esens’all 12, rue Dulong 75017 Paris
01 42 27 66 71
esensall.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *