EL Celler de Can Roca : meilleur restaurant au monde – en 2015 !

IMG_0614

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de mes enfants et vous savez déjà-ou ne savez pas! qu’ils ont hérité de mon amour pour la cuisine et les découvertes de restaurants.
Aussi c’est Alexandra ma fille, qui est à l’origine de cette belle aventure! Il y a un an, elle nous avait fait part de son immense envie d’aller au « Meilleur Restaurant du Monde ».
Depuis quelques années déjà, depuis 2002, la très controversée revue britannique Restaurant, élit chaque année les 50 meilleures tables du monde.
Et le célèbre restaurant de Gérone, à 50 kms de Barcelone, El Celler de Can Roca, tenu par les trois frères Roca a été élu plusieurs fois meilleur restaurant au monde. Le premier frère est chef cuisinier, le second sommelier et le dernier pâtissier.

Aussi, nous avons décidé d’y aller pour fêter le diplôme de notre fille et son entrée dans la vie active.

Pour réserver, je m’y suis prise un an à l’avance, et malgré cela, je n’ai pas réussi à obtenir une table pour un samedi soir.
Parmi deux ou trois possibilités, nous choisissons un mardi soir fin juin 2016 pour cette soirée d’exception.

Et comme les restaurants pour chaque année sont sélectionnés début juin, lorsque nous y allons, le Cellar de Can Roca n’est plus que….deuxième du classement mondial !

Aujourd’hui, fidèle à ma nouvelle et amusante habitude, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter cette sublime et extraordinaire expérience culinaire!

Pour cette soirée hors du commun, nous décidons de nous faire beaux et chics, de façon à être à la hauteur de l’endroit que nous supposons très raffiné et nous mettre au diapason de nos très attendues assiettes. Ce n’était pas le cas des autres clients, et à notre grande surprise, un grand nombre d’entre eux était tout simplement venu en jeans ou autre tenue décontractée.

Situé dans une grande et imposante maison avec un grand jardin, l’endroit est très beau, très raffiné, sans ostentation.
Si l’on peut prendre l’apéritif et le café dans le ravissant jardin, le repas est servi à l’intérieur.
Un intérieur très moderne, sobre et très bien conçu qui allie une impression d’ouverte, on est à l’intérieur tout en étant en harmonie avec l’extérieur….Je m’explique, par le biais d’un jeu de vitres toutes en transparence et d’ombres, la salle est très aérée et très agréable. Les tables sont bien espacées les unes des autres, de façon à préserver le confort et l’intimité des convives. Elles sont agencées autour d’une cour intérieure plantée de très grands arbres.

Voyant que nous étions français, le maître d’hôtel se met tout de suite à notre diapason, parlant un excellent français et nous présentant une carte dans notre langue.
Tout au long du repas, nous fumes servis, grand restaurant oblige, par une multitude de serveurs, tous parlant un français d’un excellent niveau.

La carte comporte deux menus; le premier, légèrement plus restreint que le second, mais parait-il, les portions de chaque assiette sont plus généreuses, regroupe les plats emblématiques de la maison au cours de son histoire, et le second avec une symphonie de 14 plats/ dégustations! Le deuxième menu se veut plus moderne, plus dans l’air du temps et en accord avec les saisons .

Nous n’hésitons pas beaucoup avant de choisir le menu à 14 plats. Oui 14 plats!

 

 

IMG_0492IMG_0616

On nous propose également une sélection de vins au verre pour accompagner chaque plat!
Bien évidemment et fort heureusement les verres sont servis avec réserve, voire parcimonie!

 

Voici ce qui nous as été servi en vins

IMG_0617

 

 

A cela s’ajoute la multitude d’amuse-bouches plus affriolants les uns que les autres accompagnés de leur verre de Cava.

Tout au long de notre séjour à Barcelone, où nous avions passé deux jours avant d’arriver à Gérone, nous ont été proposés divers coupes de cava…..Mais ils n’avaient rien à voir avec l’excellente sélection que nous avons dégusté au Celler !

Comme c’est souvent le cas dans les cartes, les restaurateurs-surtout les grands! ont beaucoup d’imagination pour nommer leurs plats – et on a souvent du mal à imaginer ce que l’on va manger.

Mais fort heureusement les concepteurs de la formule ont pensé à tout. Il est prévu de laisser à chaque convive, à la fin du repas, un menu explicatif, bien détaillé et à la portée de tous, pour leur permettre de se remémorer et de comprendre ce qu’ils ont dégusté en ce lieu merveilleux.

Histoire aussi, peut-être de partager leurs souvenirs gourmands avec leur entourage et de susciter l’envie d’essayer à son tour?

Je vous le joins en fin d’article.

Au premier abord, nous avons cependant pu voir que nous allions, dans l’ordre, avoir droit à deux entrées autour des légumes, ensuite, 6 plats de la mer, suivis par trois compositions de viandes et pour terminer trois desserts.

Et comme si cela n’était pas suffisant, nous avons vu débarquer plusieurs bouchées apéritives fort délicieuses et étonnantes et …………je vous parlerais plus tard de l’assortiments de friandises offertes avec le café.

En parfaite reporter que j’essaye d’être, j’ai voulu prendre en photos tous les délices qui nous ont été servis! Sauf que prise au jeu et distraite par ma dégustation et ma délectation et aussi avouons le par les trèèeees nombreux, quoique petits, verres de vin qui nous ont été servis, j’en ai oublié UN ou même DEUX !

C’est pas mal non? Je dirai que c’est honorable pour quelqu’un dans ma situation et pour un repas qui a duré 5 heures!!!!

J’avoue que je n’ai jamais passé autant de temps à table! Mais je reconnais aussi que aucun d’entre nous n’a senti le temps passé, et personne ne s’est ennuyé! Même le moins intéressé par la nourriture d’entre nous. J’ai nommé mon mari!

Il a toutefois senti le besoin d’aller faire un tour et une petite pause-pour s’aérer avec Vincent- qui lui en a profité pour fumer une cigarette! vers le 11eme plat…..

Prêts? En place pour l’étonnante et très créative mise en scène à laquelle nous avons eu droit.

Voici l’interminable, divine, incroyable et incroyablement variée sélection :

IMG_0498 Présentoir de 5 brochettes Tour du monde: poulet thai, crème de miso du Japon, légumes marinés sauce prune à la chinoise et >Pérou à la coriandre épicée et pain coréen frit.

 

IMG_0499IMG_0500Reins de poissons en étoile de mer

Assortiments à la Catalane mais quel assortiment. Façon tapas mais quels tapas, quel raffinement : calamar frit, bonbon de pigeon, morue avec pignons et bonbon de Campari glacé

 

IMG_0501Ceviche de dorade et huître ying yang: des mélanges de saveurs incroyables

 

IMG_0505 Bonbons glacés d’olives vertes accrochées aux branches d’un petit olivier: un délice!

IMG_0506IMG_0508 brioche et bonbon de mousseron et consommé parfumé

IMG_0510 asperges à la fleur de sureau, oeufs de mulets et abricots secs avec une sauce hollandaise au gingembre et miel

IMG_0511 Anguille fumée, cerises marinées et beurre noisette

 

IMG_0512Langoustine au chocolat et cacao avec coco et cèpes

IMG_0516Gambas crues marinées au vinaigre de riz : on mange tout, même les pattes croustillantes.

 

IMG_0517 Raie rouge, jus de poivron et rhubarbe

 

IMG_0518 Daurade rose comme une peinture avec une mosaique d’épices par couleur

IMG_0528 Place aux viandes avec un cochon de lait ibérique

 

IMG_0529 Agneau fondant et croustillant avec aubergine, pois chiches et épices de tajine à la pistache; un régal!

 

IMG_0530Sublime palette de veau avec moelle et avocat, qui a fait fondre d’émotion mon poète de fils Vincent

 

Et pour terminer les desserts

 

IMG_0531 Rose aux parfums d’orient safran, pêche, cannelle, pistache, ….chaque bouchée à la saveur différente qui explose en bouche….

IMG_0532IMG_0534 Magnifique « boule de crystal » qui une fois brisée, laisse apparaître des saveurs sucres acidulées, orangées et glacées.

IMG_0542La palette de friandises servies avec les boissons chaudes, thé et cafés.

Qui nous ont été servis dans le jardin feIMG_0612érique

 

IMG_0618

Et voici comme promis le menu expliqué et détaillé qui nous est laissé pour garder une trace de ce mémorable dîner.

Nous nous sommes régalés, amusés, été éblouis, par la farandole de plats novateurs aux associations inattendues et parfois improbables, mais toujours très réussies.
La soirée s’est déroulée comme une pièce de théâtre, mise en scène et élaborée par de très nombreux acteurs, avec une harmonie et un plaisir à la hauteur de nos attentes.
J’ai rarement goûté une telle symphonie gourmande, sans aucune fausse note.
Bien sûr, nous n’avons pas tous apprécié pareillement les multiples plats…ma fille est tombée amoureuse des petits calmars et de la langoustine.
Pour ma part, je n’oublierais jamais les bonbons glacés aux olives et le dessert aux parfums turques,
Cette soirée restera à part dans nos souvenirs et notre mémoire comme un moment parfait…

Quoi demander de plus?

 

Le prix de cette incroyable, merveilleuse et monstrueuse gourmandise ? Une petite folie!

El Celler de Can Roca
Calle Can Sunyer 48
17007 Girona
Espagna

m.cellercanroca.com
+34 972 222 157

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *